Skip to main content

Plantation arbre en Ville Yquelon

Plantation d'arbres en Ville Yquelon (50)

Projet Paysager et Pédagogique

Description du Projet

Une plantation d'arbres en Ville paysagère et pédagogique

Il s'agit d'une plantation d'essences diversifées et locales, sur un terrain de la commune d'Yquelon (Manche) situé au coeur de la Ville, entre espaces urbains et espaces naturels.

Les habitants pourront venir observer les arbres grandir tout au long du parcours pédagogique installé sur le terrain, et ainsi apprendre à reconnaître les essences plantées, à chacune des saisons. 

Cliquez ici pour retrouver le projet sur google maps

Nombre d'arbres total à planter

50 arbres et arbustes

Les essences sélectionnées

Les arbres : Aulne glutineux, Sault Marsault, Tremble, Bouleau verruqueux, Orme Lutèce, Chêne sessile, Hêtre

Les arbustes : Cornouiller sanguin, Sureau noir, noisetier

Localisation du Projet

Yquelon, Manche (50), à proximité du ruisseau du Boscq

Surface plantée

0,36 ha plantés

Données IGN répartition des essences en forêt, schéma PRFB Normandie 2020-2030
Densité bocagère dans la Manche. Source : PRFB Normandie 2020-2030
Situation du Projet et réseau hydrographique
Bocage Normand et Pays de Fougères

Un projet paysager au cœur de l'agglomération Granville Terre et Mer

Le Projet est situé dans la Manche, département le moins boisé de France (5% de son territoire). Les conditions de sol et de climat sont très favorables à la croissance d'arbres d'essences diverses, en raison d'une bonne pluviométrie, même si la région n'est pas à l'abri des effets du changement climatique. Ces rares forêts sont en grande majorité feuillues et diversifiées, le Chêne étant l'essence dominante, suivie du hêtre

Les arbres sont surtout très présents "hors forêt", associés aux prairies et à l'élevage, et donc aux haies et bocages.

D'après l'IGN (2019), on mesure environ 129 000 km de haies, 8 800 km de cordons boisés et 3 800 km d'arbres d'alignement en Normandie. Cependant, le linéaire bocager est en constante diminution depuis les années 1950 (5 m linéaires de haies sont perdues chaque année entre 2006 et 2012), suite à l'évolution du secteur agricole.

Pour restaurer les services écosystémiques assurés par les arbres et les bocages, des projet de plantation ou de restauration de haies ont été lancés, en particulier par la Communauté de Communes Granville Terre et Mer.

Les arbres doivent aussi retrouver toute leur place au coeur de la Ville, poursuivant les continuités écologiques déjà existantes et maintenant des lieux paysagers et des réservoirs de biodiversité au sein des agglomérations.

Un projet collaboratif

Les acteurs du Projet

Yquelon

Yquelon

Le Projet est situé sur le terrain de la Commune d'Yquelon

E. Leclerc Granville

E. Leclerc Granville

Le Projet est financé par le centre E. Leclerc de Granville

Ecole élémentaire d'Yquelon

Un projet pédagogique

Le Projet a été réalisé avec la participation des élèves de CM1/CM2 de l'Ecole d'Yquelon. Ils ont pu bénéficier d'une présentation du projet en classe et se sont vu remettre un carnet forêt, rappelant les étapes du projets, décrivant les essences et les bénéfices des arbres. Ils ont ensuite pu participer à la plantation et planter les arbres eux-mêmes !

choix des essences et paysagistes

Un Projet local

Une étude de sol et de climat a été réalisée, afin de choisir les essences les mieux adaptées au Projet. Le choix s'est porté sur 10 essences locales, adaptées à la proximité d'un cours d'eau. Les essences les plus proches sont l'Aulne glutineux et le Saule Marsault, supportant des sols parfois très humides ou engorgés. 

L'entreprise paysagiste ayant réalisé le Projet, la société D'Elle Normandie, détient plusieurs labels, comme le label "Plante Bleue", garantissant des végétaux produits de manière éco-responsable, et le label "Fleurs de France", garantissant des arbres produits sur le territoire national.

Projet opérationnel

Calendrier de réalisation

  • Démarrage des études de sol : été 2021
  • Préparation de sol : Décembre 2021
  • Plantation : janvier 2022
Un projet aux bénéfices multiples

Les bénéfices carbones, environnementaux et socio-économiques

Les spécificités du projet

Plantation d'arbre en Ville

Diversité d'essences adaptées à leur contexte

La diversité des essences permet d'associer plus de types d'habitats et de nourriture pour la biodiversité. Elle rend aussi cet espact naturel plus résilient aux attaques parasitaires, parfois spécifiques à certaines espèces.

Surtout, les essences ont été choisies en tenant compte du terrain : la proximité du cours d'eau nous a conduits à planter en majorité des Aulnes glutineux et Saules Marsault. Ce choix sera très utile pour renforcer la ripisylve (formation boisée proche des cours d'eau) et favoriser la filtration de l'eau dans le sol.

Un projet paysager et pédagogique

Ce Projet va permettre de créer un espace boisé paysager  très attractif dans la Ville d'Yquelon avec son parcours pédagogique, pour transmettre des connaissances au grand public. 

De plus, cette diversité d'essences plantées en mélange de pied à pied va contribuer à améliorer le paysage, et ainsi développer un beau cadre naturel pour le bien-être des habitants et du public en visite dans la région.

Continuité écologique

Pour que les différents milieux naturels soient accessibles et reliés par les espèces, ils doivent être le moins fragmentés possible. La continuité d'un même type d'espace naturel, comme notre plantation, favorisera ainsi les déplacement d'espèces sur une surface plus importante.

Un impact positif sociétal et économique

Le Projet est réalisé par une entreprise paysagiste locale, ayant elle-même produit une grande partie des plants. D'autres plants sont produits par une pépinière également située dans la Manche, installée depuis plus de 40 ans. 

La production des végétaux, la prépration du terrain et la plantation constituent des étapes essentielles à la bonne réussite de la plantation. 

Sur le terrain

Le Projet en Live

Pour développer de nouvelles plantations d'arbres en ville

Contactez-nous pour créer un projet paysager et pédagogique en Ville !