Aller au contenu principal

Reboisement - Saint-Magne (Gironde)

3,60 € TTC
Nom apparaissant sur le certificat de plantation
Partenaire du projet
Données du projet
Surface
1,08 ha
Département
Gironde
Contient

 RÉALISATION DES ENTRETIENS : 

Suivi des entretiens pendant 5 ans, notamment travaux de dégagement des plants de la végétation concurrente.


 GESTION DURABLE : 

Les parcelles font l'objet d'un document de gestion durable agréé.

Reboisement - Saint-Magne (Gironde)

Le Projet

 Il s'agit d'un forêt incendiée en avril 2017, le feu ayant brûlé environ 50 ha de forêt à Saint-Magne. La propagation des flammes a été très rapide en raison d'une végétation asséchée en raison des températures élevées et du manque d'eau, et de vents difficiles à maîtriser. Le Projet a donc pour objet de reconstituer cette forêt détruite par les flammes, en plantant sur cette parcelle des essences diversifiées.

  • Plantation de Pin Maritime ainsi que d'essences feuillues en accompagnement : Chêne sessile et Chêne liège pour la biodiversité. Ces essences sont adaptées à l'évolution des sols et du climat (élévation des températures), et les feuillus seront installés en limite de parcelle et le long d'une ligne électrique, afin de créer des bordures feuillus et pour tenir compte des vitesse de croissance différentes.

 

Département de la Gironde

Saint-Magne est située au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, entité géographique emblématique de la Région et véritable réservoir de biodiversité. Plus particulièrement, le Projet est situé dans le Pays de Buch, Région naturelle principalement composée de forêts de Pins maritimes, essence plantée à la fin du XIXème siècle.

La Ville de Saint-Magne est très représentative de ce territoire car très marquée par la présence des forêts et de milieux semi-naturels (environ 91% du territoire de la commune en 2018, dont 50,7% de forêts).

Nombre d'arbres restant pour le projet

1355

Prix TTC d'un arbre à planter
3,60 € TTC

Actions du projet

Plantation de 1355 arbres en Pin Maritime et de Feuillus en diversification (Chêne sessile, Chêne liège)

Les participants