Les Tiny Houses en bois de Quadrapol : un habitat durable et autonome qui se fond dans la nature !

Le bois, un matériau renouvelable aux multiples avantages

Nous avons beaucoup parlé des forêts, de leur rôle important pour la biodiversité et des nombreux services écosystémiques rendus par les arbres à la société. Dans cet article, nous voulons prolonger notre analyse et partir à la découverte du bois, de tous ses bienfaits et d’un usage très original de ce matériau noble, le plus universel et le plus ancien qui soit : les Tiny Houses en bois !

Le bois issu de forêts gérées durablement est d’abord un matériau naturel et renouvelable, puisque les arbres repoussent, soit par régénération naturelle soit par plantation, afin de maintenir des forêts riches, résilientes et en perpétuel renouvellement.

Surtout, le bois utilisé comme matériau prolonge le travail réalisé par les arbres, ayant absorbé et stocké du carbone toute leur vie. Une fois transformé pour en faire de belles menuiseries, des meubles ou des maisons en bois, le bois continue à stocker le CO2 qu’il contient pendant toute sa durée d’utilisation. Nous savons même calculer le CO2 stocké en fonction du type d’usage du produit bois !

Et ce n’est pas tout, car le matériau bois, utilisé à la place d’autres matériaux d’origine fossile comme le PVC ou très émetteurs de CO2 tel que le béton, a un effet de substitution, sa production étant nettement moins émettrice de CO2.

Des maisons en bois durables et autonomes

Mettre en avant l’usage du bois, combinant durabilité, stockage du CO2 et un effet de substitution, c’est ce que fait l’entreprise Quadrapol spécialisée dans la construction de maisons en bois haut de gamme et de micro-maisons en bois autonomes, réalisées à partir de bois issu de forêts gérées durablement et certifié PEFC/ FSC.

À la fois concepteur et constructeur, Quadrapol est présente partout en France depuis plus de 12 ans, pour populariser l’habitat en ossature bois. L’entreprise souhaite aussi montrer qu’il est nécessaire, plus particulièrement aujourd’hui, d’adopter cette ressource écologique et renouvelable qu’est le bois.

Maisons en bois Quadrapol

Leurs architectes et ingénieurs ont développé en 2014 une offre unique de studios de jardin et de Tiny Houses, petites maisons sur remorques de 20m², à la fois mobiles, écologiques et pratiques, qu’on peut emmener partout. 

Nous avons adoré le modèle Colibri, avec son salon et ses 2 mezzanines pouvant accueillir 4 personnes. En plus d’utiliser le bois, cette maison permet aussi de passer à une consommation énergétique très réduite avec plusieurs options d’autonomie. Un kit d’autonomie complète permet justement d’intégrer un système de panneaux photovoltaïque hybride, pour produire sa propre énergie.

Tiny House Colibri

Cette Tiny House propose même un système de récupération des eaux de pluies pour une totale autosuffisance en eau, un régulateur de débit d’eau et même un système de filtre naturel pour traiter les eaux grises. En plus, des toilettes sèches avec sciure de bois sont intégrées, une solution à la fois écologique et pratique pour économiser près de 30% d’eau.

Si l’on souhaite prolonger la démarche d’utilisation du bois comme ressource renouvelable, il est possible d’y intégrer un beau poêle à bois pour les soirées d’hiver, bien que le bois soit déjà un très bon isolant thermique naturel et un excellent rempart contre le froid !

La démarche écologique est complète entre autonomie et durabilité, qu’on soit chez soi ou en vacances pour se fondre dans un paysage naturel !

Cet article vous a plu ?

Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Share on Facebook

Commenter