Expérimentation forestière

Expérimentation forestière : sauvegarde du frêne menacé par la Chalarose

Chalarose du frêne
Lire la vidéo

Projet d'expérimentation de plants de frênes tolérants à la Chalarose, mené par l'INRAE

L’objectif de cette opération est la plantation et le suivi expérimental en vue de la conservation du frêne commun

logo
Chalarose du Frêne
Chalarose du frêne

Qu'est-ce que la Chalarose du frêne ?

La Chalarose est un champignon causant des dépérissements extrêmement importants sur les frênes depuis plus d’une décennie. Mais c’est en 2006 que la cause de ces nombreux dépérissements a été identifiée par un chercheur polonais (les premiers ont été observés en Pologne au début des années 1990).

Ce champignon, Hymenoscyphus fraxineus ou plus souvent appelé Chalara fraxinea, a atteint la France en 2008 où il a été détecté pour la première fois en Haute-Saône, puis dans le Nord en 2009 et se propage depuis de plus en plus, à une vitesse de 50 km par an et progresse vers le sud-Ouest. Il est aujourd’hui aux portes de la région PACA où la maladie semble s’arrêter.

Les spores de ce champignon sont transportées par le vent, atteignent la surface des feuilles et se propagent aux rameaux provoquant des nécroses. Les arbres, en particulier les plus jeunes, subissent de nombreuses pertes foliaires, mortalités de rameaux entraînant très souvent la mort de l’arbre. Des infections aux pieds de l’arbre et sur le tronc son très souvent visibles en forêt. On estime aujourd’hui que seuls 1 à 2% des individus résisteront à ce champignon, en raison d’un patrimoine génétique plus résistant.

A observer en forêt

Les symptômes observables sur les arbres

Défoliation Chalarose frêne

Les principaux symptômes sont les nécroses foliaires, les flétrissements et la mort des rameaux. 

Les nécroses au collet (partie basse de l’arbre) sont observables surtout quand elles sont déjà très présentes et étendues.

Frêne Chalarose nécrose

Localisation

Le dispositif sera situé en Seine-et-Marne (77).

Durée de l'expérimentation

La plantation et le suivi expérimental sont prévus pour une période de 9 ans, pour observer le comportement des individus tolérants.

DESCRIPTION DU PROJET

Frêne Chalarose

Surface

Le dispositif sera réalisé sur 1ha, à proximité immédiate d'une parcelle frênes malades de la Chalarose (photo ci-contre)

Plantation et entretiens

Le projet implique un certain nombre d'opérations techniques :
Mise en place des plants
Installation de protections gibier
Dégagements manuels et localisés de la végétation concurrente, et entretien des accès pour le bon suivi de l'expérimentation

Mesures d'insertion sociale - Travaux forestiers

Centre de formation

Stages d'insertion

objectifs d'embauches pour le secteur des travaux forestiers

Insertion sociale